Si vous participez à des ventes à domicile de votre marque ou d'autres marques vous pourrez observer les techniques de ventes de VDI plus expérimentés et surtout de voir les réactions des invités. Ensuite organiser en tant qu'hôtesse une réunion pour une autre société de vente directe, vous serez plus à même de prodiguer par la suite les bons conseils aux hôtesses de vos futures ventes. Une hôtesse détendue et à l'aise parce que vous l'avez bien accompagnée dans son organisation ne pourra que louer vos qualités de conseils en tant que VDI auprès des invités. Et enfin pour avoir un retour objectif sur le déroulement de vos premières ventes, demandez à votre parrain d'y assister et de vous lister les points positifs et les aspects à améliorer.
INSCRIPTION VDI
VOUS SOUHAITEZ DEVENIR VDI ?
Cliquez ici et vous serez mis en relation avec des marques reconnues.
Le jour J de votre première vente est arrivée, une fois chez l'hôtesse vous allez devoir retranscrire l'ADN de la marque. Pour cela prévoyez une ambiance en accord avec vos produits. Vous pouvez mettre de la musique (préparer chez vous une playlist suffisamment longue pour que vous n'ayez pas à « gérer » la musique lors de la vente). Sans dénaturer l'intérieur de l’hôtesse, valorisez les produits et rendez la vente dynamique en les mettant en hauteur (sur des étagères par exemple) ou ras du sol (sur une table basse) et laissez la possibilité aux personnes de pouvoir circuler pour voir les produits (la présentation de tous les produits sur une table n'est pas à privilégier, elle empêche une bonne visibilité des produits). De même installez les chaises ou autres sièges pour favoriser les échanges entre les invités (évitez l'alignement des invités en brochette sur un canapé). Une collation est toujours appréciée, prévoyez la en adéquation avec la marque (si vous vendez des produits bio, il serait préférable de proposer une collation « bio », vous pouvez utiliser le code couleur des produits, voire utiliser les ustensiles de cuisine que vous vendez pour réaliser la collation devant les invités).
Lors de l'arrivée des invités, l'accueil est très important. Pour cela il est nécessaire de se renseigner sur les personnes qui viennent (prénom, âge, provenance, habitué aux ventes en réunion…). La réunion peut enfin commencer, le VDI se présente lui-même ainsi que l'entreprise qu'il représente. Il ne manquera pas de remercier l'hôte (hôtesse) d'avoir permis cette vente à son domicile et les invités d'être venus y participer. Viendra ensuite une présentation détaillée du produit, ses caractéristiques, les précautions éventuelles d'emploi… Prévoyez un temps de questions/réponses pour les éventuelles interrogations mais aussi de pouvoir passer auprès de chaque invité pour un échange plus personnel et aider si besoin pour remplir le bon de commande.
Important
N'oubliez pas que la démarche commerciale doit être avant tout loyale envers le client. La responsabilité du VDI ainsi que celle de l'entreprise en dépendent.