Tout d'abord le VDI doit être compétent, c'est-à-dire qu'il doit connaître parfaitement le marché sur lequel il se positionne, les besoins des clients auxquels il doit répondre et bien évidemment les produits qu'il souhaite vendre. Cela passe par une étude approfondie du catalogue produits (caractéristiques, provenance, fabrication, garanties...), une maîtrise des rouages de l'organisation commerciale. Anticipez les questions de vos futurs acheteurs et préparez des réponses simples et efficaces, vous serez encore plus crédible auprès des clients. Et entraînez vous à parler de vos produits chez vous devant une glace, le jour de la vente vous serez plus à l'aise et votre discours beaucoup plus fluide. Pour être encore plus convaincant, le VDI doit lui-même être convaincu de la qualité des produits qu'il vend et être enthousiaste de représenter sa marque.
Ensuite, pour acquérir et fidéliser sa clientèle, le VDI doit instaurer une relation de confiance. Persuadé de la qualité de ses produits et doté d'un discours commercial précis et honnête, le VDI sera assuré de la satisfaction de ses clients.
INSCRIPTION VDI
VOUS SOUHAITEZ DEVENIR VDI ?
Cliquez ici pour être mis en relation avec des professionnels de la vente directe.
Les invités d'une vente à domicile peuvent être un peu hésitants (surtout s'il s'agit de leur première vente), effrayés par l'absence d'un « vrai magasin » avec une enseigne et une adresse, le VDI doit entendre leurs craintes et faire preuve d'empathie pour pouvoir y répondre. Il ne doit pas hésiter à communiquer ses coordonnées pour rassurer les acheteurs potentiels qui sauront alors qui contacter en cas de problème. Développer son sens de la pédagogie et éviter les discours formatés sont aussi indispensables. Une bonne écoute et l'intérêt porté à toutes les questions des invités de la vente à domicile vous permettra d'apporter des éléments de réponse clairs, le VDI instaure ainsi un climat de confiance avec ses futurs clients qui se sentent alors considérés.
Malgré toutes ces qualités, il se peut que lors d'une réunion, aucun acte d'achat se réalise. Le VDI doit alors garder son sang froid et sa bonne humeur et ne doit surtout pas forcer les invités à acheter. Ce n'était sûrement pas le bon moment pour les clients pour acheter. Ce n'est pas pour autant que la relation se termine, bien au contraire ! Le VDI doit s'armer de patience et commencer le suivi client.
Dans ces moment-là, le VDI peut avoir un sentiment d'échec et commencer à se décourager amis non, il faut savoir rebondir faisant preuve de ténacité et de persévérance. Dans les périodes de doute, il ne faut pas s'isoler mais plutôt contacter son manager ou d'autres VDI ! Il est primordial de partager ses peurs avec d'autres personnes, le VDI aura en retour certainement de précieux conseils pour vaincre ses appréhensions et réussir dans la vente directe.
Information utile
Une bonne méthodologie est indispensable pour bien gérer rendez-vous, livraisons, commandes, suivi clients… Pour une bonne organisation, devenir-vdi.com vous conseille d'avoir un agenda professionnel distinct de votre agenda personnel. Vous aurez ainsi une vision précise de l'ensemble des réunions planifiées. Trop de créneaux horaires libres vous pousseront à dater de nouvelles ventes à domicile ! Si besoin, notamment quand vous avez des rendez-vous personnels importants, vous pouvez « bloquer » les moments en utilisant un code couleur spécifique à vos activités personnelles mais sans spécifier de quoi il s'agit, vous resterez ainsi concentrer sur votre activité.