Devenir VDI c'est simple !

Vente directe

La vente directe est en pleine expansion ces dernières années, c'est un mode de distribution de plus en plus plébiscité par les français.
Découvrez les rouages de ce canal de distribution et les raisons de son succès.

La vente directe se caractérise par la présence physique d'un consommateur et d'un vendeur hors d'un magasin (lieu traditionnel de commerce ou lieu destiné à la commercialisation). La vente directe implique une démarche personnalisée, une démonstration des produits. En effet, le vendeur à domicile indépendant (appelé plus communément VDI) présente les produits (technicité, caractère novateur…), explique l'offre commerciale (tarif) et établit le bon de commande avec le consommateur.

INSCRIPTION VDI VOUS SOUHAITEZ DEVENIR VDI ? Demandez à être mis en relation avec des professionnels sérieux.


Il existe deux modes de vente directe. Tout d'abord la vente directe individuelle ou vente en face-à-face est la forme de commercialisation la plus ancienne. Ce type de vente directe se déroule le plus souvent au domicile du client, le vendeur présente des produits ou services de manière très personnalisée. Généralement il s'agit de produits d'un certain niveau de prix et accompagnés d'une offre de prêt permettant le financement de l'achat. Dans les années 30 est apparue aux États-Unis la vente directe en réunion, qui s'est développée ensuite en Europe dans les années 60. La vente directe en réunion se déroule au domicile d'un hôte ou d'une hôtesse qui invite quelques unes de ses connaissances pour leur présenter une gamme de produits. Le VDI (ou conseiller, distributeur, ambassadeur…) a ainsi pour sa vente en réunion un certain nombre de clients potentiels, cinq à dix personnes en moyenne. Comme avec le face-à-face, le Vendeur à Domicile Indépendant présente la société mais l'effet de groupe apporte une certaine dynamique à la vente. Des ateliers peuvent être organisés permettant ainsi de tester et valoriser les produits, ce qui est un atout.

Bon à savoir

La vente directe en réunion est un mode de distribution qui a l'avantage de s'adapter à de nombreux secteurs. Découvrez tous les secteurs de la vente directe et demandez une mise en relation avec les professionnels.

Ainsi lors d'une vente de produits cosmétiques, les clientes pourront toucher, sentir et tester les produits. Si le VDI commercialise des ustensile de cuisine, il pourra organiser un atelier culinaire pour préparer un plat, faire participer les clientes et la dégustation sera un temps convivial très apprécié par tous. Enfin pendant une vente de prêt-à-porter, un défilé pourra être organiser avec les clients volontaires. Dans tous les cas, l'atout d'une vente en réunion est la possibilité pour la clientèle de pouvoir échanger leurs avis sur le produit et poser leurs questions en directe au vendeur.
Se lancer dans la vente directe ne requiert aucun diplôme, ni de connaissances spécifiques. Ainsi toute personne souhaitant se reconvertir ou lancer sa propre activité peut devenir VDI. Les entreprises forment elles-mêmes les recrues sur leurs produits ou services, les méthodes de vente, la déontologie et les règles qui régissent ce système de distribution. Le Vendeur à Domicile Indépendant doit aimer le contact, vouloir partager son goût pour un produit, apprécier les échanges. La vente directe c'est un métier de relationnel à exercer avec enthousiasme et en toute convivialité.
La vente directe offre une certaine souplesse dans sa façon de travailler. Souvent une personne devient VDI car elle cherche au départ un emploi à temps choisi, soit pour compléter ses revenus, soit pour avoir une activité à temps partiel. En étant indépendant, le vendeur organise son temps de travail comme il le souhaite. D'une activité d'appoint, le VDI peut évoluer, avoir une activité à temps plein et gravir des échelons dans la société pour devenir animateur, responsable de zone, voire de région. Il gagnera alors suffisamment sa vie pour vivre pleinement de ce métier.

Tout savoir sur la vente directe
Devenir-vdi.com répond à vos questions

Pourquoi faire une demande de contacts sur notre site ?

Sur notre site, nous vous mettons en relation avec des professionnels de la vente directe qui sont fiables. En vous inscrivant sur notre site, vous obtiendrez plusieurs contacts de marques spécialisées dans la vente directe que vous pourrez comparer afin de sélectionner celle qui correspond le mieux à vos attentes.

Devenir VDI requiert-il une formation particulière ?

Non, aucune formation n'est obligatoire pour devenir VDI. Ce sont vos qualités humaines et commerciales qui vous permettront de réussir dans la vente directe. La marque pour laquelle vous travaillerez se chargera de vous former sur les produits ou services et vous expliquera aussi les règles juridiques qui régissent la vente directe.

Pourquoi nous choisir ?

Je souhaite devenir VDI