Se procurer un complément de revenu est tentant surtout quand les fins de mois sont difficiles. La vente directe est un bon moyen d'y parvenir. La vente à domicile ou « vente en réunion » est un secteur en pleine expansion et qui laisse une grande autonomie. Les femmes sont majoritairement attirées par ce type d'activité. Cela consiste à convier un cercle de relations au domicile d'un particulier pour organiser une vente de cosmétiques, lingeries, bijoux, produits d'entretien, ustensiles de cuisine… Étudiant, mère au foyer, au chômage ou bien à la retraite sont autant de moments de vie pendant lesquels un complément de revenu peut être intéressant et la vente directe offre cette opportunité, il suffit d'avoir de bonnes qualités relationnelles. Les rémunérations sont calculées au pourcentage des ventes réalisées (20 à 30 % en moyenne). En réalisant 3 réunions par mois, un VDI gagnera autour de 300 à 400 euros.
INSCRIPTION VDI
VOUS SOUHAITEZ UN COMPLÉMENT DE REVENU ?
Demandez à être mis en relation avec des professionnels sérieux.
Le cumul d'une activité sous statut VDI avec une activité salariée est possible, ce qui permet de trouver un complément de revenu. En revanche, il existe certaines incompatibilité comme celles liées au statut de fonctionnaire, à la durée du temps de travail, à l'existence d'une clause d'exclusivité dans le contrat de travail (ex. : VRP), le code déontologique de certaines professions libérales telles que médecin, avocat, huissier de justice, notaire, sage femmes, kinésithérapeute, diététicien, vétérinaire, architecte, expert comptable… De même l'activité VDI peut vous apporter un complément de revenu lors d'une période de chômage. Le Vendeur à Domicile Indépendant doit juste maintenir son inscription sur la liste des demandeurs d'emploi et accomplir des actes positifs et répétés de recherche d'emploi. Et il doit s'assurer que ses revenus n'excèdent pas 70 % des revenus antérieurs à la fin du contrat ayant permis l'ouverture du droit à l'allocation chômage. La vente directe est aussi un moyen de diversifier ses sources de revenus, ce qui apparaît comme une bonne façon de se protéger contre un inévitable risque de changement de situation. Développer une activité de vente à domicile c'est s'assurer un complément de revenu complémentaires et se prémunir d'un risque de baisse de ses revenus en tant que salarié. C'est aussi un moyen de préparer sa retraite. Avec des efforts et de la persévérance vous pouvez vous garantir un complément de revenu grâce à la vente directe.
Bon à savoir
Choisissez le produit pour lequel vous avez des affinités et l'entreprise de vente à domicile puis signez un contrat précisant votre statut de Vendeur à Domicile Indépendant. Ce statut autorise le cumul avec une autre activité professionnelle, idéal pour avoir un complément de revenu.