Depuis ces dernières années les ventes à domicile ont de plus en plus de succès qu'il s'agisse de vente de produits cosmétiques, de prêt à porter, de bijoux, d'ustensiles de cuisine, de produits bio… ce qui crée de nombreux emplois de VDI, Vendeur à Domicile Indépendant. Ce sont en effet des milliers de commerciaux recrutés que ce soit à temps plein ou à temps partiel. Devenir Vendeur à Domicile Indépendant est parfaitement adapté pour débuter son activité ou travailler de manière occasionnelle. Le vendeur est indépendant mais des aménagements spécifiques apportés à son statut lui évitent les contraintes d'une création d'entreprise et lui apportent une certaine sécurité grâce à un cadre juridique, fiscal et social bien défini. Le Vendeur à Domicile Indépendant est à distinguer du vendeur à domicile salarié. Ce dernier dispose d'un contrat de travail, son salaire est calculé en fonction des commissions perçues sur les ventes réalisées incluant des frais professionnels. A l'inverse le Vendeur à Domicile Indépendant signe un contrat de distribution avec l'entreprise.
INSCRIPTION VDI
Devenir vendeur à domicile indépendant ?
Demandez à être mis en relation avec des professionnels sérieux.
Le Vendeur à Domicile Indépendant reste complètement libre de consacrer le temps qu'il souhaite à l'activité et peut cumuler différentes sources de revenus. En effet, sous certaines conditions, il peut exercer parallèlement une autre activité professionnelle, comme par exemple une activité sous statut salarié. Il faudra néanmoins s'assurer qu'il n'y a pas de risques de concurrence déloyale ou de violation d'une interdiction d'exercer d'autres activités pendant la durée du contrat de travail (clause d'exclusivité des VRP par exemple). Il existe aussi des incompatibilités avec des activités liées au statut de fonctionnaire ou des activités dont le code déontologique proscrit tout cumul comme certaines professions libérales (médecin, avocat, huissier de justice, notaire, sage-femme, kinésithérapeute, diététicien, vétérinaire, architecte, expert-comptable…). Le revenu tiré de l'activité du Vendeur à Domicile Indépendant peut aussi se cumuler avec une pension de retraite des salariés, artisans et commerçants. Toute personne retraitée intéressée par cette activité doit toujours interroger au préalable la caisse chargée de lui verser sa pension, sur les conditions de cumul qui lui sont spécifiques. De même, allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) et rémunérations d'un Vendeur à Domicile Indépendant sont cumulables à condition de maintenir son inscription sur la liste des demandeurs d'emploi et d'accomplir des actes positifs et répétés de recherche d'emploi. Il est indispensable d'informer Pôle Emploi de son souhait de se lancer en tant que Vendeur à Domicile Indépendant et de se faire préciser les conditions exactes pour pouvoir cumuler ses revenus liés à la vente directe et son allocation chômage. D'autres indemnités ou pensions (PAJE, RSA, pension d'invalidité…) sont cumulables avec les revenus de l'activité VDI, il faut néanmoins, compte-tenu de la diversité des situations individuelles et l'impact financière qui peut en résoudre, s'assurer auprès de l'organisme concerné du possible cumul et des conditions à remplir.
Le saviez-vous ?
Devenir Vendeur à Domicile Indépendant ne demande aucune qualification particulière, le plus souvent la marque propose une formation quant à ses produits et un accompagnement par des vendeurs plus anciens. Pour réussir son activité, le Vendeur à Domicile Indépendant doit avoir le sens du contact, aimer les échanges et savoir transmettre son énergie et son plaisir aux clients.