Il existe trois types de contrats VDI : le contrat VDI mandataire, le contrat VDI acheteur/revendeur et le contrat VDI courtier, grâce auxquels le vendeur bénéficie d'un véritable statut.
Le contrat VDI mandataire est défini et régi par les articles 1984 et suivants au Code civil. Il stipule que l'entreprise (le mandant) donne au vendeur (le mandataire) le pouvoir de prendre des commandes auprès de la clientèle au nom et pour le compte de l'entreprise. Cette dernière reste propriétaire de la marchandise, le vendeur n'a pas à en faire l'acquisition. Les clauses du contrat VDI mandataire définiront exactement l'étendue de la mission du vendeur notamment à propos de la livraison des produits, des tarifs de vente, du recueil des paiements,… en contrepartie de son activité le vendeur reçoit des commissions, le plus souvent un pourcentage du chiffre d'affaires réalisé, sur lesquelles seront calculées ses cotisations sociales. L'entreprise étant responsable du calcul et du versement des charges sociales, le VDI perçoit des commissions nettes. Il peut être précisé dans le contrat VDI mandataire que le vendeur doit récupérer le paiement des clients pour le compte de l'entreprise et qu'il effectue lui-même la livraison des produits aux clients.
INSCRIPTION VDI
VOUS SOUHAITEZ DEVENIR VDI ?
Cliquez ici et vous serez contacté par des professionnels dans les 48 heures.
Le contrat VDI Acheteur/ Revendeur rend le vendeur propriétaire de la marchandise. En effet, il dispose alors d'un agrément de distribution de la part de la société de vente directe qui l'emploie. Le VDI Acheteur/Revendeur achète les produits à l'entreprise afin de les revendre à sa clientèle en son nom et pour son compte. Il bénéficiera de remises quantitatives sur les produits achetés. Ensuite, il est libre de pratiquer les prix de vente qu'il souhaite (tout en respectant un prix maximum de revente que l'entreprise peut lui imposer). Dans le contrat VDI Acheteur/Revendeur, il est prévu que le vendeur perçoit une marge brute sur les produits qu'il vend (différence entre prix d'achat et prix de vente). Il communiquera une fois par trimestre le montant de la marge réalisée afin que l'entreprise effectue le calcul et le règlement des charges sociales.
Le contrat VDI courtier est quant à lui peu utilisé. Le VDI agit comme intermédiaire entre l'entreprise et le client ne réalisant qu'une simple action d'entremise. Il présente les produits ou services mais ne fait pas signer le bon de commande à la différence du VDI mandataire et du VDI Acheteur/Revendeur. La rémunération prévue dans le cadre du contrat VDI courtier est une commission de courtage correspondant le plus souvent à un pourcentage du chiffre d'affaires réalisé grâce à son entremise.
Important
La relation contractuelle est impérativement formalisée par un écrit conclu entre le VDI et l'entreprise.